lundi 30 juin 2008

CHANGEONS NOS MENTALITÉS

Le Québec est entré de plein pied dans l'ère de la globalisation et de la course effrénée au mieux -être et partage en cela les idéaux de la société nord américaine et occidentale. Ce n'est pas vilain en soi, sauf que je crois personnellement que la société québécoise se doit de faire un sérieux examen de conscience sous plusieurs rapports. Je veux parler dans ces lignes de l'individualisation à outrance et de la médisance ou "cassage de sucre sur le dos des autres". Il semble que nous soyons passés maîtres dans ces aspects.

Je peux paraître sévère quant à mon opinion mais, je vous le rappelle, la valeur du partage et de la discrétion comptent parmi mes valeurs primordiales. À titre d'exemple, lors de ma mission citoyenne au Cameroun, j'ai vu plus d'une fois des gens pauvres d'un village offrir le gite et nourriture à des personnes en difficulté, originaires du pays ou même des étrangers. Cela m'a fait réfléchir sur le sens de la solidarité partagée par ces Africains par rapport aux carences du Québec en ce domaine, bien que l'on se vante de posséder les meilleures mesures sociales du monde. Sur le plan individuel, je crois qu'il y a du rattrapage à accomplir.

Un autre axe qui me touche au plan des valeurs, c'est ce "cassage de sucre" dont j'ai moi-même été victime pendant mon absence, lors de ma mission humanitaire. Cela me sidère de constater que des gens auxquels on a rendu service, même lorsqu'on ne les connaît pas, médisent sur leurs bienfaiteurs. Parfois, c'est moins accentué, mais les remarques blessantes et jugements de valeur de certaines personnes font mal aux personnes qui en sont l'objet. Du reste, cela finit par se savoir, plus souvent qu'autrement par une tierce personne. C'est à croire que la société québécoise ne sait plus dire les vraies choses directement à ses compatriotes; que le "cassage de sucre" serait devenu notre sport national.

Du reste, j'encourage les bloggueurs à méditer du point de vue de la pastorale sociale: ce que vous faites ou dites aux autres, de vos semblables, assurez vous d'en cerner la source précise car, comme l'exhortait Paul l'apôtre aux Ephésiens: "...Si ce que vous dites ou apprenez d'autrui n'est pas utile, il vaut mieux garder le silence!..." Donc, j'en reviens à la notion d'altérité dont j'ai fait allusion dans les blogs précédents. Être attentifs aux besoins de l'autre, en sachant l'écouter, sans tout approuver systématiquement revient à dire que l'on se centre moins sur soi et que l'on développe graduellement des qualités morales additionnelles; la discrétion, l'entregent et la solidarité. Sur ce, passez une belle journée! À la prochaine!

pascalune_@hotmail.com

1 commentaire:

aerosol a dit…

J'ai aimé le sujet. Je vous donne un addresse:
www.storyofstuff.com