jeudi 26 juin 2008

LA QUÊTE DE SENS

L'idée de ce thème m'est venue lorsque j'ai discuté récemment de la quête de sens dans la dimension spirituelle de l'être humain à un ami qui cherchait précisément un sens à sa vie. celui-ci traversait une étape très difficile où le découragement et la perte d'orientation surviennent. Or, nous vivons dans une société pluraliste aux questionnements nombreux. Qu'il suffise de soulever la problématique des accomodements raisonnables et l'on trouve là un sujet à discussions.

En ce qui me concerne, il existe un certain malaise, pour ne pas dire mal de vivre et peut être, absence de lâcher prise dans cette société québécoise trop?...sécularisée. Mes expériences à titre de finissant en Théologie et Pastorale, d'intervenant et fondateur d'un organisme caritatif me le laissent croire. C'est mon avis personnel mais j'ai tendance à expliquer ce phénomène à partir du triangle humain/autre/l'autre, dans un concept trinaire, tel que développé par le Dr Paul Ricoeur. Pour parvenir à cela, disons que je compare l'individu, dans sa dimension éthico-spirituelle à un chercheur de vérité. à cette fin, il faut que la vie même, authentique et vibrante, constitue une quête en devenir constant, soit, un "Work in progress" (travail en évolution) comme dirait mon ami Marc.

Or, il me vient à l'esprit la quête de soi telle que narrée par JRR Tolkien dans sa trilogie du "Seigneur des Anneaux". Bien sûr, cette allégorie représente la recherche de vérité par les Hobbits. Jusqu'à un certain point, nous leur ressemblons. Sauf, que dans l'explication trinaire dont je vous parlais au début de ce blog, l'humain se dirige plus loin dans sa quête sans s'en douter parfois. C'est pourquoi beaucoup de gens dépossédés d'eux mêmes retrouvent plutôt le non-sens, du reste, une certaine forme expurgée de nihilisme.

Aussi, je tenais à vous rappeler le chemin raboteux, semé d'embuches, lire "dépendances" et autres types de souffrance ou mal être que tout chercheur ou chercheuse de sens s'apprête à parcourir. Je termine ce petit laïus en vous posant cette question: Dans votre quête personnelle, y a t'il place à l'autre, dans un souci d'altérité, ou encore à l'Autre, dans sa dimension sacrée ou pastorale Dieu, si vous préférez?

Je vous salue amis bloggueurs et à la prochaine!

pascalune_@hotmail.com



Aucun commentaire: