dimanche 15 juin 2008

CHEVALIERS DE COLOMB


Je trouvais important de parler de mon implication dans cet Ordre puisque j'ai déjà traité de mes actions communautaires et caritatives. Pour moi, l'Ordre des Chevaliers de Colomb, fondé en 1882, par l'abbé Michael J Mc Givney, à New Haven, dans le Connecticut. Ainsi, je ne m'attarderai pas à dépeindre l'historique du mouvement. En résumé, le fondateur caressait un rêve d'un ordre dont les œuvres de charité et inspiré de celles existantes au siècle des Lumières, en Europe. 126 ans plus tard, les Chevaliers de Colomb, à travers les comités Jeunesse (lapin Jako) entre autre, demeurent actifs dans les paroisses, dans les milliers de conseils disséminés en Amérique du nord et à travers le monde.

En ce qui me concerne plus spécifiquement, j'ai rejoint cet ordre catholique laïque en septembre 2005, poussé par mon désir de poursuivre des activités de pastorale sociale comme je le faisais déjà de toutes façons. Vous constaterez, chers bloggueurs, qu'il ne s'agit ni d'une communauté religieuse, encore moins d'une secte. Ce que je souhaite vous amener à prendre en considération, c'est ma constante persévérance dans mon action à soulager les plus démunis de la société. En ce sens, l'Ordre des Chevaliers de Colomb correspondait à mes attentes. Comme vous vous en doutez sans doute je n'ai pas tardé à m'impliquer dans le mouvement. Déjà au début de janvier 2006, je m'engageais avec toute mon intensité en tant que secrétaire-archiviste. C'est une fonction que je crois avoir cumulée honorablement car je participais à pratiquement toutes les assemblées exécutives et générales du Conseil 9735 de Chicoutimi secteur nord, celui auquel j'appartiens toujours.

Depuis 2008, c'est à titre de chancelier que j'œuvre, où je me sens davantage à mon aise et pour cause... En effet, j'ai la responsabilité de la réflexion pastorale...sociale, comme vous pouvez le concevoir. Je rédige des pensums et autres petits textes construits autour des 4 principes de l'Ordre; Charité, Unité, Fraternité et Patriotisme. Je tire celles-là de textes des Évangiles; péricopes ou paraboles.

Dans l'ensemble, les bloggueurs peuvent discuter des degrés d'intervention des Chevaliers de Colomb. En fait, n'avez vous pas déjà entendu parler de la Garde paroissiale, des lapins Jako ou encore les dons en argent donnés à divers organismes communautaires? Je vous convie ainsi à me soumettre vos réflexions au sujet de cet Ordre en toute solidarité. Je vous en remercie tous à l'avance...

pascalune_@hotmail.com

Aucun commentaire: