mercredi 11 juin 2008

CHEMINEMENT PERSONNEL

Je souhaite proposer un cheminement d'un individu authentique davantage qu'un curriculum d'une personne instruite. Mon parcours de vie fut tumultueux à l'adolescence, j'étais trafiquant de drogues. Les bloggueurs comprendront, je l'espère, toutes les situations menant à cette vie désoeuvrée. Généralement, l'adolescent qui s'adonne à ce commerce illicite provient d'une famille démunie, aux valeurs éclatées. Dans ces conditions, le jeune subit une crise identitaire où l'estime de soi est bafouée, à travers le dénigrement ou toute forme de harcèlement psychologique de ses proches, de même que les valeurs éducatives prennent un sérieux coup. Je fus l'un de ces jeunes désoeuvrés dont les séquelles de cette éducation ont persisté pendant une certaine période de ma vie. Désormais j'en suis un d'une autre nature...d'espoir. Bien sûr, après une réorientation tant individuelle que professionnelle, les bloggueurs seront à même de remarquer mes centres d'intérêts; formation en travail social, toxicomanie, enfin pastorale sociale et théologie.

J'admets humblement que je ne fus pas entouré d'un jardin de roses, au contraire, ma vie sembla jusqu'au début de l'âge adulte jonchée de ronces. On pourrait croire que cela me fit baisser les bras. Pas du tout, je suis parvenu à puiser au fond de moi, les ressources spirituelles et humaines qui firent de moi l'homme que je suis devenu, animé d'une foi inextinguible et d'une détermination du même registre. J'avoue que c'est mon insécurité ajoutée à la somme de mes peurs qui m'ont infusé davantage l'énergie nécessaire de poursuivre mon destin, si on veut, aussi cela, transparaît à travers mes choix sociaux et professionnels en démontrant de la persévérance dans le leadership. Je ne m'en cache pas, j'aime diriger, dans un esprit constructif de consolidation communautaire certainement, avec conviction et enthousiasme, sans demi-mesures. Avec la perspective d'ex toxicomane, mon degré d'intervention s'est réalisé tant dans mes approches sociales que personnelles.

Je me suis aperçu assez tôt que mon expérience allait servir à une cause noble, d'aider les gens aux prises avec des problèmes de toxicomanie et d'autres dépendances. Ce que j'ai vécu comme travailleur de rue, à Québec, dans le quartier St Roch, fut pour moi inestimable. Je considère également fort valable mes diverses actions bénévoles dont l'une fort mémorable, une mission citoyenne au Cameroun et dont je reparlerai dans un autre item.

pascalune_@hotmail.com

Aucun commentaire: