vendredi 27 juin 2008

EXODE ET ALLIANCE

Ce thème à saveur pastorale n'est pas le premier qui me vient à l'esprit mais puisque je voulais aborder l'aspect migratoire/transitoire et l'alliance personnelle quant à notre existence, je l'ai choisi expressément en vue d'en faire l'exégèse et l'application à aujourd'hui. Comme le diraient mes professeurs, dont l'abbé Marc Girard: "une relecture en contemporanéité".

Ainsi, ne sommes nous pas des pèlerins prenant la route de l'existence. Quelques uns d'entre vous ont probablement entendu parler du Livre de L'Exode et de la Première Alliance au Mont Sinaï (Horeb), dans la Bible, le Premier Testament/textes vétérotestamentaires. Vous avez vraisemblablement entendu parler de Moïse et des tables de la Loi/Décalogue. Or quel rapport ces chapitres ont-ils avec le thème abordé? Justement, nous les individus du 21ième siècle de ce Québec sécularisé, traversons souvent des déserts dans notre existence et recherchons des modèles d'humanisme. En quelque part, nous sommes en quête d'une vérité codifiée dans le dessein du mieux être, malheureusement trop souvent de façon égocentrique et à la recherche du plaisir effréné, de l'épicurianisme poussé à l'extrême. Dès lors, c'est une exode avec fuite en avant, sauf que nous ne fuyons pas l'armée égyptienne comme aux temps de Moïse et des Patriarches. Parfois, c'est pire, nous nous défilons devant nos responsabilités et les résultats désastreux sont connus; famine, pauvreté, dépendances multiples et j'en passe...

Du reste, qu'en est-il de ceux qui sont les mal aimés? Brisons nous une alliance d'avec Dieu pour ne satisfaire que nos besoins primaires. Heureusement pour la société, il existe de ces gens pour lesquels la Nouvelle Alliance est ce désir renouvelé de recherche du bien au travers des gestes fraternels quotidiens. J'ose croire qu'ils sont plus nombreux qu'on le croit. Je ne crois pas qu'il faille devenir tous des Jean Vanier, des Abbé Pierre ou Mère Térésa de Calcutta pour être à l'écoute des plus petits que soi. Lorsque nous prenons pleinement conscience de notre humanité et de notre lien sacré avec le Divin, nous cheminons davantage sur le sentier, non pas de l'Exode mais sur celui d'une Alliance spirituelle impérissable. Je vous invite, chers bloggueurs à m'envoyer vos impressions sur ce thème. Merci et salutations pastorales!

pascalune_@hotmail.com

Aucun commentaire: