samedi 14 juin 2008

ORGANISMES DE BIENFAISANCE


L'un des aspects pivots de la solidarité sociale, c'est la mise sur pied d'un organisme caritatif par des citoyens et citoyennes de différentes localités du Québec afin de combler un ou plusieurs besoins. Référence Espoir, aujourd'hui disparu, comptait parmi ces organismes. Par consensus et guidé indubitablement par un haut niveau de conscience communautaire, j'ai fondé cette ressource, avec l'aide d'un associé et ami de longue date, monsieur Yannick Nepton. Référence-Espoir venait donc en aide aux femmes et aux hommes de notre communauté aux prises avec certaines problématiques.

Moi-même et mes collaborateurs étions à même de constater au cours de notre vie, dans nos familles, parmi notre cercle d'amis et camarades de travail que certaines personnes présentent davantage que d'autres, des fragilités face à certaines épreuves de l'existence et étapes de crise. L'isolement, la détresse, le découragement et la marginalisation sont omniprésents dans notre société et souvent liées aux conditions socioéconomiques précaires vécues localement par ces personnes. Ville Saguenay ne faisait pas exception à la règle, d'où l'importance de saisir que les besoins n'iront pas en s'amenuisant au cours des prochaines années.

Afin de vous situer l'organisme de bienfaisance Référence Espoir dans le temps, celui-ci avait été fondé le 7 décembre 2004 par des gens responsables de Ville de Saguenay avec l'appui d'un travailleur social, d'un intervenant de milieu et avec le soutien de plusieurs bénévoles. Notre mission était d'aider ainsi nos concitoyens à stimuler entre eux les pratiques d'entraide et à offrir des services adaptés à une clientèle marginalisée et vivant des problématiques parfois multiples et particulières, à travers une intervention pro-active. Nous devions nous assurer d'accompagner adéquatement l'usager dans sa démarche de prise en charge, de même que travailler en partenariat avec d'autres organismes compétents quant aux besoins du client.

Au fil des années, nous avions bel et bien constaté le besoin croissant de la population via un tel organisme. Cependant, la fermeture de Référence Espoir était essentiellement due à un manque flagrant de financement ou commandites, certes pas de bonne volonté. C'était donc à regret que nous mettions finalement la clé à la porte de celui-ci. Toutefois, il est à noter que l'organisme est venu en aide à 345 personnes, donc ce n' est pas le besoin qui manquait. Pour vous les bloggueurs, vous pourrez visionner un reportage avec moi-même et monsieur Guylain Harvey, le président du Conseil d'administration. Ce reportage effectué par monsieur Danny Desbiens, était diffusé à TVDL, à Ville de La Baie. En outre, vous verrez une photo souvenir des membres de l'organisme caritatif.

Enfin, si cela vous interpelle, vous pouvez échanger avec moi sur ce thème. Je vous remercie tous, amis bloggueurs!



Aucun commentaire: