jeudi 12 juin 2008

MISSION HUMANITAIRE


Je souhaite vous faire part d'une expérience humaine incomparable et qui ne se reproduit que peu de fois dans une vie, c'est mon parcours humanitaire en république du Cameroun, plus précisément sa capitale, Yaoundé, en novembre 2006. J'avoue que je rêvais étant jeune d'une telle action dans un pays lointain.

J'ai été choisi parmi un grand nombre de candidats et je ne pensais pas vraiment à mes chances d'être choisi. Je le fus, par Équiterre, un groupement d'aide internationale reconnu, par l'entremise du Mouvement Citoyen, sous la direction de monsieur Luc Abomo. La mission spécifique de cet organisme d'entraide c'est le soutien aux hommes et femmes de ce pays africain, dans un souci d'égalité. Les valeurs de partage, de solidarité et d'éducation y sont présentes; les niveaux d'intervention se font en santé, en éducation et en pastorale sociale, secteur dans lequel j'ai oeuvré pendant mon séjour là bas.

La démarche que j'ai appuyée c'est par un travail de soutien à travers les témoignages des gens des quartiers; dans les écoles, les hôpitaux et autres institutions où le Mouvement Citoyen me dépêchait. Ce qui m'a frappé surtout au gré de mes rencontres, c'est la solidarité et l'esprit de corps de ces gens dignes et leur façon de résoudre les problèmes quotidiens. Il faut dire que l'on parle de survie dans ce contexte, contrairement à nos habitudes de surconsommation de Nords-Américains. Personne ne semble se marcher sur les pieds, et pourtant, la misère y est omniprésente. J'ai vu des enfants auxquels je m'adressais, me sourire malgré leurs souffrances. La malnutrition et le manque de tout de ces braves personnes interpelle le véritable humaniste que je suis. Ainsi, plusieurs me faisaient part de leurs préoccupations sans jamais se plaindre. Si j'en garde un souvenir émouvant malgré sa brièveté, c'est que je ne peux m'empêcher de vous livrer ce petit témoignage sous forme de blog.

Ah oui, j'allais oublier! Au fil des conversations avec monsieur Abomo, j'ai découvert un homme exceptionnel, son équipe également. D'ailleurs, je fus touché par le geste qu'il a posé. Il m'a félicité de mes interventions, en outre, j'ai reçu le titre officiel de Conseiller aux affaires humanitaires entre le Cameroun et le Canada, et ce, depuis le 21 novembre 2006. Cette mission m'a inspiré à rédiger un livre publié par les Éditions Espoir enr. "Ma Mission citoyenne au Cameroun" et que tout bloggueur intéressé peut se procurer en visitant le site web suivant:http://www.leseditionsespoir.com/ Cette maison d'édition se fera un grand plaisir de vous en faire parvenir une copie au coût de 23,00$ plus frais de poste et de manutention.

Enfin, j'espère que ces quelques lignes vous auront incité à en connaître davantage sur le continent africain et que vous aurez eu l'impression de me suivre dans ce bref itinéraire!

pascalune_@hotmail.com

Aucun commentaire: