samedi 28 juin 2008

ÉTHIQUE ET ENJEUX CULTURELS

C'est dans une perspective toujours pastorale que j'élabore un thème qui m'est cher. En voici un où les bloggueurs pourront argumenter à leur aise "Éthique et enjeux culturels. D'emblée, je souhaite faire prendre conscience de la mouvance des courants axiologiques dans cette société québécoise pluraliste, nord américaine. Beaucoup de thèmes ont été abordés sur l'éthique dans une société en mutation comme la nôtre.

Qu'il s'agisse de parler d'accomodements raisonnables, de commerce équitable ou d'enjeux environnementaux planétaires voire de protection de la propriété intellectuelle, toutes les classes sociales s'interpénètrent dans ces enjeux. Compliqué? Complexe, oui, mais pas si compliqué si notre réflexion est conséquente à un esprit d'ouverture, pas de laxisme. Ainsi, les accomodements raisonnables, tels que largement médiatisés via la Commission Bouchard-Taylor: Il ya certes lieu de faire preuve d'ouverture face aux Néo Québécois mais également de discernement, dans des choix responsables et citoyens. On ne peut tout de même pas acceuillir à pleines portes les immigrants ayant des dossiers criminels dans leur pays d'origine.

J'adopte aussi la même attitude citoyenne et équitable quant au commerce. Au lieu de me battre contre les mégacorporations, pollueuses et aux méga profits, je valorise l'achat de produits équitables tels le café et autres. Là existe, dans ma perception altermondialiste, une possibilité concrète de réduction significative de la pauvreté. Ce n'est pas utopiste, ce mouvement est déjà amorcé dans les pays du G-7. Quant à l'environnement, les défis sont plus de taille, vu le recul du Canada face aux accords de Kyoto. C'est un thème à suivre pour vous tous. Discutons en!
Salutations amis bloggeurs

pascalune_@hotmail.com

Aucun commentaire: