lundi 1 septembre 2008

L'ÉGOCENTRISME SOCIÉTAIRE

Cette fois-ci, je reviens avec une problématique sociale qui me touche beaucoup en contemporanéité, c'est le type d'égocentrisme laxiste de notre société malade à plusieurs égards. Amis bloggueurs, mon opinion ou plutôt ma vision de pastorale sociale vous semblera bien sévère. Je n'ai pas l'intention d'émettre davantage de jugements mais je déplore ce conformisme tranquille qui réfrène les Québécois de se tourner vers les autres, par les fait même, les plus démunis.

Bien sûr, il n'est pas nécessaire de vivre le dénuement au quotidien pour expérimenter les voies du partage, de la compassion et de la fraternité mais, et c'est peut-être en raison de mes implications communautaires et surtout ma mission citoyenne au Cameroun qui m'ont sensibilisé à l'ensemble du problème. Par exemple, au niveau de la sécurité du revenu, appelée autrefois le "bien-être social", il existe un genre d'arrivisme bureaucratique qui laisse en plan les premiers intéressés; les êtres humains. J'ai toujours pensé qu'il fallait un dégraissage des rouages étatiques.

D'ailleurs, je lance ce message que l'on se soucie des dossiers cas par cas car nous n'avons pas affaires à des numéros mais les agissements de certains fonctionnaires nous font tendre à croire le contraire. S'il est vrai que je vous ai déjà mentionné que les Québécois se plaignaient le ventre plein, je n'en soutient pas moins l'espoir, comme Chrétien engagé, de voir se concrétiser une solution de ce genre; un système de bonification indexable versée dans des projets gouvernementaux et communautaires où les prestataires de la sécurité du revenu, même ceux ayant acquis des diplômes universitaires ou formations techniques avancées pourraient bénéficier. En outre, je redistribuerais davantage, par exemple, les immenses profits de sociétés étatiques comme la Loto Québec ou la SAQ dans d'autres projets à caractère préventif. En passant, demandez aux personnes vivant des problématiques s'ils se réjouissent des campagnes publicitaires de ces dites sociétés! Vous seriez surpris des réponses. Pour ma part, j'ai vu trop de gens recourir au moyen de détresse ultime , celui de mettre fin à leurs jours.

Bien que j'applaudisse certaines initiatives de lignes d'aide téléphoniques mises à la disposition des citoyens, je n'en suis pas moins attristé par ce laxisme généralisé. En guise de conclusion, s'il y en a vraiment une, c'est de vous exhorter, comme le faisait si bien Saint Paul, à un examen autocritique des valeurs axiologiques personnelles. Il faut éduquer les gens à une conscientisation globale et pastorale; j'y reviens souvent et vous reverrez certainement ce genre de propos dans mes prochains blogs. Comme à l'habitude, je vous invite pastoralement à en discuter avec moi. Merci à tous de me lire!


pascalune_@hotmail.com


Aucun commentaire: