dimanche 14 septembre 2008

L'UNITÉ!!!

C'est bien un cri de ralliement mais également l'expression de l'une de mes préoccupations majeures ces temps-ci. Vous connaissez sans doute mon implication dans des oeuvres caritatives, si vous avez lu mes blogs précédents. Eh bien, pour moi, elle représente le ciment qui consolide les valeurs axiologiques de la société. Je vous rebâche peut-être les oreilles? Je ne le crois pas car l'unité se fonde sur la solidarité sociale. "Il faut ramer dans la même direction" dirait un abbé de mes amis.

C'est en effet une force puissance où l'on voit, selon moi, les maillons d'une chaîne tenir fermement lorque l'on tire ou pousse dans le même sens. Encore faut t-il s'entendre sur les termes en vue de concrétiser physiquement, sur le plan matériel une idée ou projet. Vous voyez où je veux en venir? De fait, comme pour moi la foi est indivisible, donc unitaire, il n'existe pas d'ambiguité quant à moi. Rappelons qu'il y a le mot "un"=unique, donc, indivisible. Or, avec Dieu, tel que concevable, nous ne nous éloignerons pas de ce principe. Il est vrai que les sociétés sont multiples, voire multiformes et cela me va. Les façons de l'exprimer changent mais le message "d'indivisibilité" de non séparation demeure, pour le Chrétien engagé que je suis.

L'unité permet ainsi la diversité mais pas le chaos; il existe des gens pour contredire, défaire ou dé-construire ce qui a été bâti souvent au prix d'efforts gigantesques et parfois surhumains. Dans l'application à aujourd'hui, dans mon environnement immédiat, je peux vous certifier que des personnes se voulant bien intentionnées s'éloignent de cette unité en proposant des options à caractère autopromotionnels; je veux dire, qui servent les intérêts propres de personnes qui se servent d'un organisme, ordre bénévole ou professionnel pour justifier leurs propres visées via la famille. Il existe une réalité encore présente dans la mentalité québécoise c'est le népotisme et plusieurs personnes dont je tairai le nom ne s'en privent pas. Par exemple, sous le couvert d'un acte charitable, ils rament dans le sens contraire du groupe bénévole et caritatif en favorisant un parent propriétaire d'une petite entreprise, entre autre, une imprimerie.

J'en viens à mon principe essentiel d'unité, indissociable du sens de la justice, une vertu que j'essaie de mettre en pratique quotidiennement. Je pense d'ailleurs être équitable lorsque je vous partage mes opinions fondées sur mon vécu. Ce que j'apprécie de l'unité, c'est qu'elle s'inscrit dans la mouvance axiologique, bien sûr (je l'ai déjà dit!) mais encore, c'est peut être la représentation de la responsabilisation citoyenne la plus proche des vertus chrétiennes que je connaisse.

Sur ce, je vous remercie de m'avoir lu, amis bloggueurs. Passez une belle journée!



Aucun commentaire: