samedi 27 septembre 2008

SALON DU LIVRE 2008, TRÈS ÉMOUVANT!!!

Je reviens du Salon du livre du Saguenay Lac St-Jean, la 44ième édition, et je tiens à vous faire partager ma première expérience à titre d'auteur signant des dédicaces au stand 59; les auteurs du Saguenay Lac St Jean. L'an passé mon premier livre "Le Trafiquant d'espoir" était éligible, mais pour des raisons familiales et de santé, je ne pouvais pas être présent.

Cette année, je dois dire que j'avais très hâte si l'on allait me citer au cours de la rétrospective. Pour un jeune auteur, se faire citer sur le devant de la scène par le célèbre psychologue écrivain Monsieur Guy Corneau, c'est très émouvant. Surtout que l'on donne un synopsis de l'oeuvre de l'auteur, ce qui ne se fait apparemment pas dans les autres salons du livre au Québec. J'ai apprécié la photo de groupe car j'ai senti un niveau éthique remarquable au niveau de l'organisation. J'allais oublier de préciser que mon 3ième livre, superbement relié en passant, "Ma Mission citoyenne au Cameroun" a été dédicacé par l'auteur Guy Corneau (Le Meilleur de soi" et "Père manquant, fils, manqué"; 2 de ses oeuvres marquantes) "Continue de considérer les humains avec les yeux du coeur." Cela m'a beaucoup touché considérant mes valeurs religieuses et pastorales.

J'ai également apprécié le fait qu'une personne handicapée de surcroît, comme Mme Diane Villeneuve ait reçu son livre relié "Les Sept couleurs du courage" en même temps que les autres auteurs et a eu droit à sa photo. Ce fut un beau geste éthique de l'organisation! Il y a eu d'autres moments forts, comme ce couple âgé qui lègue leur oeuvre à leurs petits enfants. Bien sûr comme un Salon littéraire comme celui-ci est un lieu de contacts, je me suis plu à jaser avec quelques auteurs de pastorale, d'éthique et même, de littérature fantastique; un auteur de Québec, Monsieur Denis Bergeron qui m'a promis une petite visite lors de ma séance de dédicaces de ce soir, le samedi, 27 septembre, de 20:00 à 21:30. J'ai hâte à cette occasion car j'aime le public et que je serai heureux de partager avec lui mon expérience africaine(2006)

En ce sens, je reviens ici aux valeurs pastorales et éthiques que je vous ai déjà confiées. Combien de fois je vous ai parlé de dignité humaine, de loyauté, d'intégrité et de courage. Justement, à ce Salon du livre, j'ai pu être témoin de ces manifestations des vertus telles que je me suis toujours efforcé de mettre en pratique. Je pense au courageux retour de M. Russel Bouchard, au comportement éthique remarquable de l'organisation du Salon et dont je vous ai parlé dans ce blog ci. Je peux ajouter la sincérité du docteur en Éthique, M. Jean-Pierre Béland. J'allais oublier la conversation dans le respect mutuel avec le théologien anthropologue réputé M. Jean-Paul Simard ainsi qu'avec quelques prêtres et autres visiteurs. C'est la satisfaction de vibrer à l'unisson avec toutes ces personnes de foi qui m'a fait goûter tout à fait l'atmosphère de ce Salon du livre saguenéen.

Sur ce, j'espère que ce petit blog vous aura permis de me découvrir un peu plus comme auteur humaniste. Au plaisir d'échanger avec vous!

Aucun commentaire: