vendredi 12 septembre 2008

DE LA PAROLE À L'ACTION!!!

Je vous reviens après une brève absence, amis bloggueurs, je continue ainsi dans la même veine solidaire et pastorale que vous me connaissez. J'accorde certainement de l'importance à la parole, encore davantage à la Parole. Après tout le Verbe s'est fait Chair; l'incarnation du Fils de Dieu fait homme s'est réalisée. Du reste, sa Parole demeure actuelle.

Ce qui m'amène à ce propos, c'est l'importance pour chaque personne engagée dans l'existence, comme Notre Seigneur l'était du reste, dans quelque domaine que ce soit, de concrétiser, d'appliquer ce qu'il ou elle avance. Autrement, la personne résonne comme un cor vide, ses paroles ne sont que du vent. Or l'action ou les actions, agissements ou oeuvres; quelque soit le nom que vous donnerez à vos gestes doivent, en premier lieu, suivre la "volition": ce type de volonté persévérante, mot que nous avons emprunté de l'anglais. Une foit réalisée, l'action, que je souhaite bienveillante et altruiste apporte une grande satisfaction non seulement en raison de sa concrétisation mais de son authenticité. Combien de gens passent pour "phoney" lorsqu'ils promettent beaucoup et davantage et que rien ne se réalise matériellement. À ce moment, l'on parle de promesses "en l'air", rien ne se fait sinon se verbalise!

Je tenais à porter votre attention sur le fait qu'en tant qu'humains, nous apprécions voir se réaliser des projets dans le plan matériel, physique particulièrement lorsque cela touche un plus grand nombre d'individus. Prenons par exemple, tout simplement la réalisation d'un projet de jardin communautaire, collecte de biens usagés recyclabes ou tout autre projet en ce sens. Je ne parle pas d'utopies ou de mythes urbains, simplement d'un effort de citoyens responsables. Je pense tout à fait à propos la réplique d'un personnage fictionnel et que j'ai saisi en regardant un film d'animation (Chihiro, de Miyazaki, 2006) il y a quelque temps: "Commence d'abord par terminer ce que tu entreprends!" En effet, il existe aussi de ces personnes qui ne parachèvent pas ce qu'il promettent de faire.

Enfin, l'action, bien canalisée bien sûr, enraye grandement les effets néfastes du passivisme ou de l'ennui. Elle permet certes de trouver un sens à l'existence dans la mesure où celle-ci ne mène pas au surmenage. Ce que l'on garantit de faire ou d'exécuter mérite de l'attention; que ce soit bien fait, avec amour, jamais à moitié. Ici, c'est vraisemblablement mon côté perfectionniste qui parle mais je crois en la sincérité du geste posé réfléchi et encore davantage en celui qui touche le coeur des humains à travers les actions du quotidien. Bonne lecture et merci à vous tous!

Aucun commentaire: