mercredi 20 août 2008

MA FAMILLE...LES ÉTRANGERS!

J'aborde dans ce blog un thème élargi dont je ne me lasse pas; la famille. Vous comprendrez, amis bloggueurs, au fil de mes explications il existe un parallèle entre celle dite "nucléaire" et celle plus étendue, reconstituée ou rephasée dans sa forme contemporaine, si vous préférez.

Or, la vraie famille plus large n'est pas moins spirituelle dans son sens premier; l'esprit de vivre une quête d'altérité que l'on retrouve au sein de celle-ci. Dans celle-ci justement, l'éducation spirituelle, citoyenne, pastorale même tient une place prépondérante dans ma vie. Au fil de mes expériences familiales spirituelles, j'en suis venu à considérer la valeur et validité des liens avec des étrangers qui ne le sont pas tant que ça, à vrai dire.

Par le regard pastoral, lumineux que je porte à ces derniers, je constate une forme d'appartenance communautaire et solidaire. On peut voir la chose comme ceci; le tissus social s'est développé davantage chez moi que celui de et envers ma famille propre. Cela ne signifie pas pour autant que je ne recherche pas des valeurs authentiques d'une famille dont les liens sont aussi ficelés que possible. J'en viens ici au principes d'éducation non laxiste, où la liberté d'expression de père à mère, aux enfants. On conçoit une certaine fermeté dans l'autorité. Je n'ai d'ailleurs jamais défendus des principes autoritaires. Cependant, il faut bien s'assurer de pouvoir et savoir dire "non" à sa progéniture et rectifier certains schèmes de comportements.

Pour ce qui est des liens avec les étrangers, je m'efforce de les percevoir comme appartenant à la famille en Christ. Comprenons qu'à la lumière des enseignements de Jésus, notre place est assignée de manière affranchie, car toute décision à l'intérieur de celle-ci se doit d'être libre. Le membre de cette famille saura où il se dirige dans la communauté chrétienne par les exemples vivants que des étrangers donnent. Par exemple, si un ami a fait preuve d'abnégation envers moi, je lui démontre un esprit de solidarité et de gratitude non feints ni contraints. Que de fois j'ai cité: "Croyez en la Vérité et celle-ci vous rendra libre". De fait, elle vous affranchira des secrets trop lourds, des contraintes, vous menant un peu chaque jour sur la voie la plus éclairée, pas forcément la plus facile.

Enfin, je tiens à vous réitérer mon invitation à débattre votre perception de la famille contemporaine, à la lumière de votre vécu et de vos lectures. Vous êtes tous les bienvenus. Merci beaucoup de votre attention et à très bientôt!

pascalune_@hotmail.com

Aucun commentaire: