dimanche 27 juillet 2008

LES PRÊTRES DOIVENT DESCENDRE DANS LA RUE

Ne vous étonnez pas du titre, amis bloggueurs, car c'est exactement ce que je conçois pour une Église constamment renouvelée et plus proche du ministère de Notre Seigneur. Tel Jésus qui ne craignait pas de côtoyer et fraterniser avec les pécheurs, les artisans et les démunis, les apôtres suivaient son exemple et propageaient la Bonne Nouvelle à tous, sans exception.

Les prêtres modernes, dans la foulée de ces pères de l'Église, peuvent livrer le message d'espoir intemporel des Saintes Écritures, non pas à coup de dogmes plus ou moins saisis par la population en général, mais par un accompagnement, dans l'acceuil de l'autre. Ceux-ci verront leur rôle pastoral mieux défini en poursuivant ce qui s'était favorablement amorcé comme vent de changement au sein de l'Église, depuis le Concile Vatican 2. C'est à dire, que le dialogue chrétien n'en est pas un de sourds, si chacun se laisse interpeller par l'universalité des valeurs tant morales qu'axiologiques. Au risque de me répéter, je crois qu'il est possible de revitaliser, à défaut de vraiment réactualiser, les enseignements bibliques. Pour cela, pas besoin pour les prêtres et autres membres du clergé contemporain, d'abreuver les gens, distants/non-croyants aussi bien que les croyants de citations bibliques.

Par exemple, à travers des modèles de vie, ceux-ci existant fréquemment au coeur du quotidien, expliqués à partir des valeurs dont je vous ai parlés; dignité, compassion, altruisme et bien d'autres. Le prêtre moderne présente les thèmes ecclésiastiques sous un nouvel éclairage, avec une relecture laïque pour la compréhension actuelle des individus dans un Québec sécularisé. Ce qui est incontournable, c'est une collaboration plus étroite mais non forcée entre les prêtres, diacres et les intervenants en pastorale. En ce qui me concerne, je ne ressentais pas, il n'y a pas si longtemps, cette volonté de concertation, du moins pas autant que je le souhaitais.

En ce sens, lorsque j'exhorte les prêtres à descendre dans la rue, je ne parle pas de marche de protestation mais d'un mouvement d'appel à une chrétienté renaissante, plus ouverte et tournée vers le monde, tant au niveau de la diversité socio-économique que culturelle. Pour illustrer mon propos, je peux vous dire que j'ai glissé la notion de pastorale sociale plus d'une fois au cours de conversations avec les gens de la rue aussi bien qu'avec des personnalités religieuses ou laïques que j'ai côtoyés.

Enfin, je vous invite ainsi à échanger avec moi sur ce mouvement de popularisation de la foi et des valeurs pastorales. Chaque personne peut acceuillir la Parole avec les yeux neufs du chercheur de vérité. Donc, au plaisir de recevoir vos commentaires sur ce thème. Merci!

pascalune_@hotmail.com

Aucun commentaire: