Je tiens à vous livrer mes impressions de père ému et fier de mon fils, le petit Charles-Antoine, âgé de 5 ans. C’est un petit bout d’homme qui m’est très précieux. Du reste, je souhaite lui inculquer toutes les valeurs humaines, axiologiques et pastorales autant que possible.
Dans ma relation privilégiée avec celui-ci, toutes les fois que je suis en relation avec l’enfant, je m’efforce de lui procurer l’affection dont j’ai été privé par mes propres parents lorsque j’étais moi-même à l’âge de mon fils. Pour rien au monde je souhaite le voir emprunter la voie tourmentée que j’ai suivie. Aussi, j’essaie de lui inculquer les valeurs de droiture, de générosité et de persévérance, des traits de caractère que je décèle graduellement en lui. En outre, il est important pour moi, malgré le contentieux avec mon ex conjointe, de veiller à ce que l’enfant n’apprenne pas à dénigrer l’un ou l’autre parent, ceci, dans le but de créer l’harmonie autour de l’enfant. Il importe également de lui procurer tout ce qui contribuera à son bien-être physique; bien le nourrir, psychique et surtout lui propager l’amour en abondance. En quelque sorte, sans vouloir négliger l’intellect, il faut préparer l’enfant au langage du cœur. Dans ces propos, je désire que vous, bloggueurs, perceviez tout l’amour inconditionnel et l’intensité d’une relation père fils authentique avec des valeurs éternelles.
Charles-Antoine est mon rayon de soleil dans mon quotidien et je vous conte une petite anecdote qui me touche particulièrement. Je pense à toutes les fois que mon fils me demande de lui conter une histoire merveilleuse ou encore, de lui faire visionner ses animations favorites, surtout « Le Petit Chaperon rouge » qu’il connaît d’ailleurs par cœur. Je m’efforce d’éviter de céder à ses caprices mais je l’aime davantage lorsqu’il me fait des « colleux ». Très affectueux, Charles-Antoine me demande souvent : « Ça va, Pascal? » Je trouve très attachant le fait qu’il se préoccupe de moi; je sens qu’il m’admire et m’aime à travers son regard lumineux. J’y perçois la pureté et la curiosité d’un esprit vif et innocent. Du reste, Notre Seigneur ne dit-Il pas, dans Matthieu : « Laissez venir à moi les petits enfants et…Malheur à ceux qui porteront scandale à ces tout-petits… » Je pense que l’application au quotidien de passages des Évangiles n’a pu que renforcer ma vocation de père aimant et ma dignité d’homme.
Comme j’en ai pris l’habitude, je vous convie tous, amis bloggueurs, à échanger avec moi vos impressions sur la paternité et surtout les valeurs que vous vous efforcez vous-même de léguer à votre progéniture. En tout cas, je pourrai dire que je transmets à Charles-Antoine, de la richesse du cœur plutôt que matérielle. J’aimerais recevoir vos commentaires et vous en remercie amicalement à l’avance! À bientôt!
vendredi 15 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire