lundi 21 juillet 2008

LE LANGAGE DU COEUR

C'est un thème qui m'est venu à l'esprit récemment, suite à une discussion avec un ami sur une comparaison entre le coeur et l'intellect et les valeurs axiologiques reliées à ceux-ci. Je reviens constamment à l'aspect praxéologique des valeurs morales pour les raisons que vous connaissez, surtout si vous avez consulté mes autres blogs. Selon moi, trop d'individus dans la société, surtout occidentale, rationalisent tout à l'extrême. J'ai remarqué que nos hommes politiques et autres leaders socioéconomiques ou scientifiques n'échappaient pas à ces excès de rationalisation héritées du cartésianisme. Je pense à la vision néolibérale de l'Amérique de Georges Bush,et la nôtre dans une moindre mesure, où le capitalisme sauvage/globalisation engloutit les couches plus vulnérables de la société; certaines chasses de travailleurs et même, les autres groupes d'individus marginalisés.

En ce sens, je m'inscris contre cela dans la mesure où ce rationalisme s'effectue au dépend des valeurs plus nobles du coeur, celles humanistes et morales; la compassion, l'entraide, le pardon, la magnanimité et tant d'autres. Je ne m'objecte pas à la pensée rationnelle, cohérente et responsable en soi Tout simplement, je déplore l'utilitarisme que l'on retrouve dans les diverses activités humaines, surtout en Occident, où le souci maladif de performance/efficacité et l'individualisme extrême ont pris le pas sur le mieux vivre/être et la solidarité sociale. Je crois que ce qu'on peut réaliser avec le coeur n'altère en rien les capacités intellectuelles, bien au contraire.

En fait, lorsqu'on aide une personne de tout son coeur, qu'on entreprenne un projet de quelque nature que ce soit, avec émotion, cela influencera favorablement l'intellect et l'inverse se produit également. Ce que j'entends par cela, c'est que l'on ne perd pas ses facultés uniquement parce qu'une personne a démontré de la compassion ou bienveillance envers autrui. Du reste, l'histoire des sociétés occidentales a démontré à maintes reprises que des personnes dont le langage du coeur était très intense et concret n'étaient pas dépourvus d'intelligence rationnelle, que ce soit parmi les scientifiques, les enseignants ou tout autre profession ou métier et quel que soit le niveau d'éducation, des Jean Vanier, Dr Hans Selie et bien d'autres.

Enfin, ce que je souhaite que l'on retienne, et vous n'en serez pas surpris, considérant mon éducation en pastorale et théologie, c'est que le coeur doit prévaloir sur l'intellectualisme. Pour cela, on mettra de l'avant toutes les valeurs renouvelées dont j'ai tant parlé dans une société de plus en plus déshumanisée et égocentrique. Un simple geste gratuit de don de soi peut faire toute la différence dans une journée, même l'existence. J'espère, amis bloggueurs, que ce thème amènera plusieurs d'entre vous à réfléchir sur les enjeux sociétaires dans une dimension du coeur à découvrir et à mettre en pratique. Contactez-moi! Merci et à bientôt!

pascalune_@hotmail.com

Aucun commentaire: