Une question que se posent bien des Chrétiens et même les distants au sujet du Christianisme, c'est "Y a t'il une façon de rendre la foi et sa pratique moins monolithique, moins figée? Nous savons que par le passé, les dogmes de l'Église ont freiné ou éteint cette lumière des enseignements du Christ. Il se pourrait que l'acceuil de Notre Seigneur se trouve précisément dans cette capacité renouvelée à les acceuillir de manière plus intériorisée, moins cultuelle.
Je pense que c'est ici que la pastorale sociale joue un rôle primordial; puisqu'elle est davantage ouverte sur le monde qui nous entoure. Je vous ai d'ailleurs entretenu d'une Église qui descend dans la rue auprès des personnes pas uniquement les mal aimées ou marginalisées. Les Saintes Écritures sont claires à ce sujet pour peu que l'on y porte attention. J'ai également parlé d'une église de chair plutôt qu'une église de pierre. Non pas qu'il soit nécessaire de se débarasser de tous les lieux de cultes mais de rassembler toute la communauté de croyants autour du plus beau des "mystères" celui de la Mort et Résurection de Jésus Christ.
Par conséquent, nous, dans notre engagement, sommes en mesure de pratiquer l'écoute proactive en pastorale. C'est le message vivant dans le vécu expérientiel de chacun qui touchera de plus en plus de gens. Les gens découvrent, depuis le Concile Vatican 2, qu'un retour à des valeurs de partage et d'amour ne signifie pas un retour à d'anciennes pratiques, celles existantes pouvant être renouvelées par une approche conviviale. Par exemple, le sacrement de l'Eucharistie, autrefois la communion, est présenté sous forme de partage de pain et de vin véritables. L'homélie est davantage axée sur un échange entre le célébrant et les fidèles.
Du point de vue pastoral, comme je le disais précédemment, c'est de rejoindre les gens autour d'une thématique en relecture contemporaine. Entre autre, on applique un verset à ce que l'interpellé comme le distant saisit en fonction de son expérience de vie. Cela a le mérite d'être non seulement plus concret mais également dépourvu d'une connotation moralisatrice. Ainsi, même ceux et celles qui ont abandonné l'espoir au point de ne plus se rattacher à la Parole de Dieu peuvent se réapproprier graduellement des éléments de foi. J'ai déjà fait mention en d'autres termes cependant, dans des blogs précédents, que nous entrons dans le plein évangile lorsque nous nous rattachons à des exemples quotidiens de personnes avec leurs souffrances qui ont retrouvé la sérénité et la dignité. Nous nous servons également de modèles exemplaires de Chrétiens engagés mais encore de personnes qui ont appliqué la Parole de façon plus anonyme; des gestes généreux dans l'altérité., avant de passer à l'Altérité, c'est à dire Dieu.
Enfin, je me réconforte à l'idée d'un Québec pluraliste et ouvert qui soit au coeur de ce mouvement de renouveau tant recherché par les croyants eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle je souhaite une plus grande ouverture de l'Église quant au célibat des prêtres, au mariage et certains sujets de débats dont j'aurai l'occasion de discuter et vous de même, amis bloggueurs. Je vous y invite cordialement. À bientôt et bonne journée!
mercredi 9 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire