vendredi 3 juillet 2009

JÉSUS,L'HOMME QUI VENAIT DE DIEU

Je reviens avec plaisir, amis bloggueurs, pour vous entretenir d'un personnage tellement discuté et pourtant plus malconnu qu'on ne le croit. Il s'agit de Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Dans l'aspect que je traite, j'aborde diverses christologies, d'un point de vue pas uniquement théologique mais également pastoral. Rassurez-vous, j'en aborde que les aspects qui m'interpellent davantage; son humanité dans son agir au cours de son périple en Galilée. Traiter de Jésus, c'est incontestablement amener la dimension planétaire, car, nous le savons, Il est venu sauver la race humaine mais surtout acceuillir l'être humain dans ses distinctions, fragilités mais également ses réalisations.

Tout ce que je viens de vous mentionner vous semble du déjà-vu?! Néanmoins, il est bon de se rappeler les vertus tant théologales que cardinales, c'est-à-dire la patience, la persévérance, le pardon, l'humilité, la douceur et la compassion que le Fils de l'Homme a démontré au cours de son incarnation parmi le genre humain. Vous remarquerez, au fait, que le mot "humain" revient souvent dans mes blogs; là encore, je recherche résolument à atteindre tous mes frères et soeurs de la Terre, non croyants et personnes de toutes les dénominations. Passons donc au vif du sujet, Jésus Christ, le divin, a livré à travers les écrivains du Grand Livre, un message intemporel qui a franchi les millénaires et que les spécialistes ont réactualisé, ce, pour notre plus grande compréhension. Ne nous leurrons pas cependant, il nous faut une lecture patiente et éclairée, car Jésus se livre volontiers à tous, ceux qui le prient dans un esprit pastoral. Le message écrit demeure dans le coeur, pas uniquement dans l'intellect. D'ailleurs, les contemporains de Jésus, et parmi ses plus fidèles disciples étaient généralement des publicains, c'est à dire, des gens du peuple dont la compréhension était parfois limitée mais qui détenaient l'intelligence du coeur.

En outre, je pense que vous saisissez où je veux en venir; et j'y reviens car l'on ne cessera jamais de découvrir à travers toutes les classes de la société par un effet étrangement elliptique, tout ce auquel Jésus ressuscité nous renvoie; la gloire de Dieu certes, mais encore la voie de la perfectibilité à laquelle nous aspirons. Remarquez que je n'ai pas écrit "perfection" car celle-ci ne ressort pas du domaine terrestre, bien que l'on retrouve dans les synoptiques le verset assez bien connu, tiré de Luc, par presque tout le monde croyant: "Soyez parfaits comme Votre Père céleste est parfait". La perfectibilité est ce cheminement à travers les apprentissages, les éceuils et les bonheurs de l'existence, même en contemporanéité. Jésus nous trace la voie chaque jour, il s'agit précisément d'intérioriser le message et d'apprendre non seulement de la vie de Jésus d'un point de vue sotériologique (du Salut) mais également eschatologique, aller jusqu'à l'essence même du Fils de Dieu, pour que nous "modélisions" notre existence sur l'Être parfait. Et comment donc? En vivant les Évangiles. Or, cela revêt-il encore une signification dans notre monde de surconsommation? Comme je suis résolument optimiste, je crois que oui. De fait, il est possible qu'à l'instar des Moltmann et autres théologiens, je croie en un devenir universel plus humanitaire et axé en altérité sur les besoins spirituels trop souvent occultés de la majorité silencieuse.

Ce qui m'amène à me représenter un petit schéma, comme pour vous je l'espère, une typologie actuelle du devenir humain, à travers le modèle des modèles: Jésus-Christ. Prenons l'exemple de l'ascenceur ou une échelle; un être humain tend vers l'autre, ensuite vers un espace social commun(l'ascenceur en question) qui effectue une asscencion vers le sommet; au faîte de l'immense tour, je ne parle pas de Babel mais d'une tour ou arbre qui conduit tous les gens interpellés vers le Créateur (l'arbre de la foi), à travers Jésus Christ, qui Lui, descend à la rencontre de l'espèce humaine. En gros, c'est un peu comme cela que je vois la progression de l'Humanité. Ce n'est pas linéaire, c'est même parfois une montée abrupte, tantôt subite, cahoteuse mais jamais plane. Ainsi, Jésus nous exhorte à une conduite humaniste avec nos souffrances, attentes et rêves dans un esprit de partage "Aimez-vous les uns les autres". Cela, je ne cesserai pas de le clamer dans mon apostolat de chrétien engagé.

Enfin, je suis toujours désireux de recevoir de vos commentaires, réactions àux sujets que je souhaite discuter avec vous sur le blog. je vous remercie tous et toutes de me lire assidûment!

Aucun commentaire: