mardi 25 août 2009

UN ST-PAUL CONTEMPORAIN CONTRE LE PHARISAÏSME

Vous souvenez vous, amis bloggueurs, de ce que je vous ai entretenu du pharisaïsme, cette attitude déplorable d'hypocrisie, surtout de ces gens qui s'approprient de la vérité et se donnent bonne conscience. C'est cette manière d'agir que St Paul apôtre dénonçait avec véhémence et le point de vue paulinien se défend encore de nos jours et peut être plus que jamais. L'exemple que je vais présenter devrait davantage faire la lumière sur des injustices dont sont fréquemment victimes les gens possédant un franc parler que ne désavouait pas l'apôtre.

Considérons un jeune homme qui se sente appelé vers les voies du Seigneur; du sacerdoce, à travers le laïcat engagé, la prêtrise ou le diaconat, par exemple. Proposons lui un accompagnement dans le cheminement vocationnel, s'échelonnant sur une année entière. Que celui-ci ait vécu des difficultés n'ayant aucun lien logique avec sa demande de formation, l'on voit surgir le spectre de l'irréguliarisme. Sur un vice de forme ou simplement par mauvaise foi, on lui bloque l'accès au début d'une démarche vocationnelle des plus louables en ce monde sécularisé. En quelque part, il faut se demander, comme le ferait St-Paul, particulièrement lorsque ce dernier s'adressait aux Thessaloniciens ou aux Romains, si l'on ne cherche pas "des poux dans la tête". Je veux dire que l'on s'attarde injustement à des détails techniques ou procéduraux alors que l'essentiel de la démarche du postulant n'a jamais été abordé ni même effleuré. Pourtant, L'Église Institution elle-même prône la transparence au coeur des Évangiles. Sur ce point, sa Sainteté le Pape Benoît XVI a mis en garde le clergé aussi bien que les laïcs de tout excès de zèle qui en découle conséquemment. Du reste, un dicton populaire dit: Où il y a l'Homme, il existe de l'hommerie.

Pour cette raison même, il y a lieu de se questionner sur les motivations véritables de certains membres de tout ordre religieux dans l'acceptation ou le refus de certains candidats. Ces derniers le paient souvent de leur trop grande franchise ou pour avoir démontré un avant gardisme dans les approches pastorales dont ces membres ordonnés ne peuvent pas suivre la cadence. On peut se demander si ceux-ci ne démontrent pas de l'envie ou de la mesquinerie, comportements tellement contraires à l'esprit des Évangiles. Précisons ceci: un congrès diaconal, par exemple, où le postulant se présente sans cérémonie et surtout sans en avoir défrayé les coûts mais recherchant quelques lumières à la suite de son cheminement vocationnel. Au lieu de cela, on lui souligne son audace de s'y être présenté sans y être invité. Cela démontre une fois de plus la bigoterie et le manque d'ouverture de coeur et d'esprit qui anime certaines personnes responsables à la formation diaconale. Que penser, en outre des éléments de formation antérieurs dont ces derniers ont fait totalement abstraction sans oublier le non respect simultané envers le postulant et son accompagnateur vocationnel, un prêtre séculier très bien connu dans son milieu ecclésiastique.

Le parallèle que l'on peut établir avec l'apôtre Paul, c'est que comme lui, le pèlerin moderne voulant cheminer de façon authentique doit s'exposer à l'opprobe de gens moins éclairés sur le chemin de Damas. Faut-il pour autant pendre ou lapider, au figuré bien sûr, celui en quête de vérité? On se plaindra ensuite de la rareté des candidats au diaconat ou au sacerdoce. St Paul également devait se battre contre les préjugés et la malhonnêteté de ses contemporains en y allant de propos pas toujours diplomatiques mais emplis de la Parole de Dieu au coeur de ceux que Notre Seigneur veut toucher les plus faibles. Ce sont ces derniers que le nouveau diacre sera en mesure d'atteindre en les accueillant dans leur vécu quotidien, non par des sermons stériles. L'action se déroule maintenant avec la chance opportune que devra saisir l'Église d'ordonner des laîcs engagés. Simple observation personnelle: Souvent, ce sont ces derniers qui démontrent les plus grandes vertus pastorales sur le terrain que les personnes ordonnées, ne se contentant pas de gratter du papier dans les officines d'un presbytère ou d'un centre communautaire.

Enfin, St-Paul exhorte le Chrétien à un engagement renouvelé au delà de la loi humaine, si faillible. Nous devons traverser avec confiance ce chemin de Damas, dont je faisais allusion sans crainte d'être aveuglés par la Vérité à travers les écrits pauliniens. Au plaisir de recevoir vos réactions et commentaires.